Sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 44ème édition du Moussem culturel international d’Assilah se déroule du 6 au 26 octobre 2023. Cette grand-messe multidisciplinaire accueillera environ 300 experts en politique, en arts plastiques et en littérature.
En effet, cet événement verra l’organisation de plusieurs colloques dans le cadre de la 37ème édition de l’Université ouverte Al-Mu’tamid Ibn Abbad. Ces séminaires traiteront de multiples thématiques à l’instar notamment des développement politiques dans les pays du sud, comme indiqué par les organisateurs.
Le colloque sur le Grand Sahara, « Le Grand Sahara : De la barrière au pivot » se tiendra du 6 au 8 octobre. Celui portant sur le continent africain et l’occident, « L’Afrique et l’Occident : Héritage et perspective », du 9 au 11 octobre. Tandis que « L’Europe : Elan de puissance ou sortie de l’histoire » et « Les Arabes aujourd’hui et le fardeau du vide stratégique » auront lieu respectivement les 14 au 15 octobre et les 16 et 17 octobre.
La fondation organisatrice de cette édition prévoit également d’organiser, les 16 et 27 octobre, deux autres colloques en partenariat avec Policy center for the new South. L’un portant sur la géopolitique, le climat, la migration et la sécurité alimentaire (le 16 octobre) et l’autre sur les transitions énergétiques (le 27 octobre).
Un forum du roman arabe sera en outre au cœur de la programmation littéraire de cette édition. Sous le thème « le roman arabe et le discours visuel », le forum sera l’occasion pour remettre le Prix Mohamed Zefzaf (le 22 octobre).
Des hommages seront rendus à Said Bensaid Alaoui, académicien et penseur, par plus de 20 universitaires marocains, apprend-on. Quant au volet artistique, le programme de la session d’automne du Moussem d’Assilah compte la participation de plusieurs artistes représentant le Maroc, les pays du Golfe, l’Europe et l’Afrique subsaharienne. Concernant les participations marocaines, deux artistes peintres exposeront leurs œuvres à la galerie du centre Hassan II. Il s’agit en effet du Marocain Saïd Messari et du Syrien Ali Ali Sultan. De plus, l’artiste Mouad Yebari exposera ses créations au palais de la culture. Par ailleurs, cette édition permettra aux jeunes artistes issus de la ville d’Assilah d’organiser une exposition collective.