Aux portes du désert marocain, Ksar Aït-Ben-Haddou est un village fortifié et un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, où de nombreux films hollywoodiens et séries cultes, comme Game of Thrones ou Gladiator, ont été tournés derrière ses murailles.
Se trouvant sur les pentes méridionales du Haut-Atlas marocain dans la province de Ouarzazate, Ksar Aït-Ben-Haddou est le plus connu des ksours de la vallée de l’Ounila. Avec l’appui des autorités marocaines et du Centre de restauration et de réhabilitation du patrimoine architectural des zones atlasiques et sub-atlasiques (CERKAS), un plan de gestion a été mis en place pour préserver ce lieu.
Grâce à ces efforts de conservation, de nombreux réalisateurs du monde entier et certaines des plus importantes productions américaines ont été attirés par ce lieu magique depuis une cinquantaine d’années. Quelques scènes de « Lawrence d’Arabie » y ont été tournées en 1962 ainsi que d’autres films et séries tels que « Gladiator », « Game Of Thrones » (Saison 3), « Alexandre », « Babel », entre autres.
Situé à une trentaine de kilomètres des studios d’Ouarzazate, le village d’Aït-Ben-Haddou compte encore une mosquée, un grenier et deux cimetières, l’un pour les musulmans et l’autre pour les juifs. La plupart des habitants du Ksar sont partis et certaines de leurs maisons ont été depuis reconverties en échoppes d’artisans.