L’Institut Français du Maroc et « Désert et Montagne Maroc » organisent la « Kafila Takafia », une caravane culturelle et scientifique au sud du Maroc, de mars à mai 2021.
C’est la deuxième fois que cette caravane culturelle et scientifique parcoure le Royaume. Cette année ce sera pour emmener des artistes, des chercheurs, des penseurs, des peintres et des journalistes, sur les anciennes routes du désert, les chemins des caravanes d’autrefois.
Organisée en 7 étapes de mars à mai 2021, la caravane traversera les étendues de sable de l’Erg Chegaga, remontera la vallée du Drâa et ses palmeraies, enchainera à Ouarzazate au pied des montagnes, traversera les cols de l’Atlas juste après la fonte des neiges puis finira son parcours à Marrakech pour livrer ses richesses.
Le voyage se fera selon les conditions des caravanes chamelières avec plusieurs heures de marche quotidienne. Tout en valorisant le patrimoine naturel et culturel des territoires traversés, le programme de la caravane inclut aussi des conférences et des visites accompagnées à chaque fois que la caravane croisera un lieu singulier.
Les artistes résidant au Maroc et désirant faire partie de cette expérience ont jusqu’au 31 janvier 2021 pour envoyer leurs candidatures à l’Institut Français du Maroc. Les personnes sélectionnées seront en résidence artistique du 1er mars au 10 mai 2021 afin d’effectuer ou d’approfondir une recherche personnelle en lien avec la caravane.