L’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a organisé virtuellement le 27 octobre 2020, la journée mondiale du patrimoine audiovisuel sous le signe « Patrimoine documentaire en péril : Lacunes politiques en matière de préservation numérique ».
Retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l’UNESCO avec la possibilité de le visionner à tout moment, l’événement a été divisé en deux sessions pour accueillir un public international dans différents fuseaux horaires. L’une abordant les questions de l’identité culturelle et de la durabilité, tandis que la seconde s’est concentrée sur la technologie et les cadres juridiques.
En plus d’établir un dialogue politique en ligne entre les institutions de la mémoire et d’autres parties prenantes, cet événement vise à identifier les lacunes politiques dans la préservation numérique du patrimoine documentaire en péril.
L’augmentation constante de la production audiovisuelle et la diversification de ses supports font qu’il faut toujours plus de moyens techniques et humains, pour ne pas perdre ce patrimoine.
La crise sanitaire du coronavirus,pendant laquelle la population mondiale s’est confinée se coupant ainsi du monde extérieur, a fait réaliser davantage le rôle crucial de l’accès numérique au patrimoine audiovisuel.
Il faut savoir que le Royaume du Maroc, dans son engagement pour la préservation de cette richesse universelle, a mis en place en 2019, un système national d’archivage du patrimoine audiovisuel qui vise non seulement à l’archivage de contenus audiovisuels, mais aussi à la protection, la valorisation et la préservation de ce patrimoine national et humain.