L’Association Essaouira-Mogador, en partenariat avec la Fondation des Alizés, la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée et le Leguado Andalus, organise la 16ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques du 31 octobre au 03novembre 2019 à Essaouira.
Le festival des Andalousies Atlantiques met en lumière l’héritage musical andalou du berceau hispano-marocain, dont Essaouira est la digne représentante. C’est le rendez-vous incontournable d’automne pour tous les passionnés de musique, les amoureux de la ville d’Essaouira et les curieux de la culture andalouse. L’événement célèbre, par la musique, les liens qui soudent le peuple espagnol et marocain autour d’un passé commun, ainsi que l'ouverture et le métissage culturel d'Essaouira.
Entre rythmes flamenco, concerts intimes ou chorales impressionnantes, projections cinéma ou « lila » spirituelle, cette 16èmeédition se caractérise par un hommage aux femmes qui sont de plus en plus nombreuses à se réapproprier les répertoires les plus emblématiques de notre musique andalouse, du chgouri ou du malhoun judéo-arabe.
Parmi ces femmes d’exception il y a Samia Ahmed, qui propose un voyage musical retraçant l’Histoire de l’Andalousie, Asmae Lazrak pour revisiter à sa façon les « qsaïd » qui incarnent depuis la nuit des temps ce malhoun judéo-arabe. Également invités, Dalila Meksoub, Line Monty, Salim Halali, Samy Al Maghribi avec une qsida louant le prophète Mohamed sur un texte du poète juif le Maâlem Ayouch Benmouyal Souiri, mais aussi Hanae Touk, Tamar Bloch et Chaimae Imran.
Au programme également la « Compañía Leonor Real » venue de Séville qui retrouvera sur scène l’orchestre Rawafid, l’une de des meilleures formations de musique andalouse dirigée par Maître Omar Metioui.
Enfin, Raymonde Al Bidaouia et le grand maître Ben Omar Ziani, icônes incontestées et incarnation pionnière et emblématique de la musique judéo-arabe au Maroc, vont donner un concert en hommage à Cheikh Mouizo.
Ainsi ce sont 15 concerts qui vont se succéder à Essaouira pendant ces trois jours de fête.