Hommage à Boujemaâ Lamali

Image de couverture: 

Initiée par la Fondation Nationale des Musées (FNM), une exposition a été inauguré mercredi 14 octobre 2020 au Musée National de la Céramique de Safi, en l’honneur du maître-céramiste feu Boujemaâ Lamali, et se poursuivra jusqu’au 11 janvier 2021.

Organisée dans le respect scrupuleux des mesures préventives visant à endiguer la propagation de la pandémie du Covid-19, cette exposition a été placée sous le signe « Centenaire du maître-céramiste Boujemâa Lamali à Safi (1919- 2019) et de la première école céramique du Maroc ». Elle vient rendre hommage à cet artiste qui a marqué le répertoire de la céramique de la ville de l’Océan par son travail de poterie.

L’événement donne à voir des motifs floraux authentiques « Tbouâ » et géométriques « Ettarbiâ », des décorations « Khidouss » inspirée de la tapisserie Zayan, ainsi que l’apparition du « figuratif » sur des œuvres destinées à la décoration des murs.

Né à Alger en 1890, Boujemâa Lamali est diplômé de l’école des beaux-arts de la capitale algérienne et de la Manufacture nationale de Sèvres. Il choisit de s’installer définitivement dans la ville de Safi en 1919, après des expériences enrichies auprès de céramistes français aux Musées du Louvre et de Cluny.

L’artiste fonde une école des métiers de céramique, première du genre au Maroc et en Afrique. Le travail de Lamali a influencé la plupart des céramistes safiotes comme Al-Sousi, Serghini Al-Taher, Abdelqader Leghrissi, Mohamed Rbati Sentil et bien d’autres. Il a contribué à faire de Safi la capitale de la céramique marocaine après Fès, et à représenter le Maroc lors de nombreuses expositions internationales.

Décédé en 1971, Boujemâa Lamali a laissé derrière lui un riche répertoire d’œuvres contenant 450 objets, dont la plupart ont été récupérées et conservées par le Musée national de la céramique de Safi.


Galerie: