Jusqu’à présent on a opposé des fatwas fermes ou des versets coraniques définitifs à toute tentative de réformer les codes juridiques de l’héritage et de l’égalité entre hommes e femmes. Le souci étant de « maintenir intacte » la soudure familiale et sociale. Ce Prétexte est aujourd’hui battu en brèche par des revendications portées par des femmes battantes et soucieuses de changer les lois iniques et de rééquilibrer les rapports entre hommes et femmes sur la base d’une parité juste et reconnue.
Les travaux portant sur la thématique de l’égalité en héritage commencent à prendre forme sur le plan de la méthode et du questionnement. Le livre coordonnée par Siham Benchekroun est à ce titre une belle synthèse en la matière. Il réunit sur des thèmes théologiques, politiques et juridiques, sociétales, plus de 23 contributions sous la plume de spécialistes, d’experts et de chercheurs tels Asma Lambrabet, Ahmed Khamlichi, Tareq Oubrou, MériemeYafout, Ahmed Ghazali, Mohammed Mouaqit, Fatiha Daoudi et bien d’autres, pas toujours d’accord entre eux, mais animés par l’esprit de la recherche. Le Maroc est donné en exemple avec un examen du cas tunisien et libanais.
Psychologie, anthropologie, sciences de l’éduction, théologie, sociologie ont été mobilisées pour appréhender une problématique qui est un véritable enjeu de société. Pour Siham Benchekroun maître d’œuvre de ce travail, il s’agit d’un ijtihâd pluridisciplinaire. Cette démarche défend en fait un projet de société qui appelle à une rupture avec le droit successoral fondésur la sharia et un renouveau de la société et des mentalités. Le traitement d’un tel sujet dans une société conservatrice et patriarcale comme le Maroc ne va pas sans résistances ni heurts indirects ou ouverts. La démission d’Asma Lamrabet de la Rabita Mohammadia des oulémas en offre la preuve. Ce collectif a ainsi le mérite de poser les bonnes balises d’un débat appelé à devenir le sujet d’actualité par excellence au Maroc et dans les pays islamiques.
L’héritage des femmes : Réflexion pluri-disciplinaire sur l’héritage au Maroc
Sous la direction de Siham Benchekroun.
Avec la participation du comité éditorial composé de Hakima Fassi Fihri, Ahmed Ghazali, Jamal Khalil, Asma Lamrabet, Mohamed Mouaqit, Fouzi Mourji.
Editions empreintes. Casablanca.