Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, l’association EAC-L’BOULVART organise le festival JIDAR - Toiles de rue du 22 au 28 avril 2019 à Rabat pour la cinquième année consécutive.
JIDAR qui célèbre l’art urbain à Rabat accueille les plus talentueux artistes de « Street Art » nationaux et internationaux. Ces derniers auront 12 murs soigneusement choisis pour donner libre cours à leur créativité et égayer encore plus la capitale.
Certains de ces murs font partie des 6 façades du Musée Mohamed VI d’art moderne et contemporain. Cette activité fait partie du volet « Le musée bouge » qui permet, entre autres, de renforcer le pont construit entre art urbain et art contemporain.En plus des fresques murales, des masterclasses et des ateliers de travaux pratiques sont aussi programmés à l’Ecole Nationale d’Architecture (ENA).
Parmi les artistes invités il y a l’illustratrice belge Caratoes, la canadienne Danae,Dynam originaire de Casablanca, l’argentine Hyuro, le Français Yann Chatelin, le Britannique Phlegm, le marocain Machima, l’espagnol GR170 et bien d’autres. Les « street artistes » sont venus à Rabat dès le 18 avril pour s’immerger dans la ville et se familiariser avec le quartier et la façade murale qui leur a été désignée.
Utilisant sprays, marqueurs et rouleaux de peinture, la plupart de ces artistes trouvent leur inspiration dans un mix composé des traditions locales, de la culture « comics » et « Punk », des dessins animés et des jeux vidéo. C’est donc sous le thème de l’enfance, en tant qu’état d’esprit,que le festival souhaite donner le ton de cette édition.