La 18ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira a été lancée le 14 mai et se poursuivra jusqu’au 18 mai 2015. Depuis sa première édition en juin 1998, le festival réunit des artistes, venus de cultures et de contrées proches ou lointaines du monde et les mâalems gnaoua, ces musiciens garants d’un précieux héritage et porteurs d’une tradition ancestrale.
Ces artistes se rencontrent pour des fusions qui « ...brisent les barrières entre les genres musicaux et proposent, le temps d’un concert, un idéal d’échange et de partage. Les guembris épousent alors naturellement les guitares électriques, les crotales s’accordent aux tablas, et les batteries donnent la main aux tambours. Le public est, quant à lui, tous les ans à l’affût de ces alliances humaines et musicales » indique le communiqué du Festival.
Le concert d’ouverture de cette édition sera marqué par une fusion entre Maâlem Hamid El Kasri et l’artiste afghan Humayun Khan, ce concert qui est le fruit d’une résidence artistique, est une fusion entre la cithare et le guembri qui accompagneront Shahin Shahida une dervich tourneur sur scène.
Le Festival est une occasion pour s’ouvrir sur d’autres cultures, pour cette édition une fusion entre Sonny Troupé, l’héritier de la culture Gwo Ka du Guadeloupe, présentera une fusion avec Mâalem Omar Hayat, une autre entre la musique gnaoua et l’afro-beat est au programme à travers le concert du Maâlem Mohamed Kouyou et Tony Allen du Nigéria. Pour les passionnés du jazz, un concert de Maâlem Hassan Boussou et le saxophoniste américain Kenny Garrett est ouvert. Autres rencontres : Maâlem Mustapha Baqbou et Mikkel NordsØ Band du Danemark; Maâlem Mahmoud Guinéa et Karim Ziad de l’Algérie et Maâlem Aziz Baqbou et Jauk Le Gnaoui Blanc...
Par ailleurs, le groupe « Les ambassadeurs » composé d’artistes précurseurs de la musique moderne malienne comme Selif Keita, Cheick Tidiane Seck et Amadou Bagayoko se produira également sur les scènes du Festival.
La 18ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira connaîtra entre autres la participation de Hindi Zahra qui présentera son nouvel album « Homeland » et Aziz Sahmaoui, auteur de l’album « Mazal » tandis que le groupe pakistanais Marifat se présent dans le cadre des concerts intimistes.
Autres noms de cet événement qui invite pour cette édition 300 artistes : le groupe Darga, Barry, Mehdi Nassouli ainsi que les collectifs Diapa Zone et Timbuktu, qui ressemblent des artistes du Maroc, du Sénégal et du Mali...