Le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports organise la 22ème édition du Festival international du luth de Tétouan à distance, sur tous les réseaux sociaux du festival, du 11 au 30 juin 2020.
Ce festival se veut un évènement d’échange et de renforcement du brassage culturel, de tolérance et de convivialité à travers la musique.
Considéré comme le plus ancien festival de luth du monde arabe, il a pour objectif de promouvoir la musique traditionnelle à base d’instruments à cordes et en particulier le luth arabe.
D’habitude, le public est aussi bien tétouanais que venant d’autres villes du Royaume, mais étant donné les circonstances pandémiques, cette fois-ci le rendez-vous est digital et sera destiné à un plus large public, qui va apprécier les concerts d’artistes venant du Maroc, de Palestine, de Grèce, d’Iran, d’Irak, de Syrie, de Jordanie, de Tunisie, d’Égypte, d’Arabie saoudite, du Koweït et d’Iran.
Lors de cette édition virtuelle, en plus des activités du festival, il y aura des ateliers éducatifs et instructifs pour l’apprentissage des techniques de jeu du luth, encadrés par certains des meilleurs joueurs du Maroc, de Syrie et d’Iran.
Cette fois-ci, ce rendez-vous est destiné à un plus large public qui va apprécier les concerts d’artistes du Maroc, de Palestine, de Grèce, d’Iran, d’Irak, de Syrie, de Jordanie, de Tunisie, d’Égypte, d’Arabie saoudite, du Koweït et d’Iran, tout en découvrant le portrait de chacun d’eux.