La Galerie d’art Loft Art Gallery présente du 10 décembre 2015 au 8 janvier 2016 l’exposition «Spontané/simultané» de l’artiste peintre Mohamed Melehi. L’un des pionniers de l’art contemporain marocain, Melehi a transmis tout au long de son parcours une vision lyrique de l’art dont la sensibilité et la fraîcheur restent saisissantes. Melehi qui a privilégié à ses débuts l’identité pour se créer des repères dans l’art contemporain, s’est basé par la suite sur la couleur.
Dans une approche abstraite et en s’appuyant sur une palette généreuse, la couleur de Melehi crée des formes et des paysages poétiques dont les tons vifs font référence à la fraîcheur qui caractérise la création de l’artiste.
Natif d’Assilah, l’environnement maritime de cette ville se dégage de ses toiles. La vague présente dans l’ensemble de ses œuvres, organise leur espace et leur confère dynamisme et vibration colorée. A travers la répétition des motifs, le jeu de la couleur et de ses nuances et des formes géométriques… Melehi offre des créations incessamment passionnées.
Après des études à l’Ecole des beaux-arts de Tétouan, Mohamed Melehi a poursuivi sa formation à Séville puis à Madrid en 1955. Son parcours a continué en Italie, en France et à New York en 1962. De retour au Maroc, il a enseigné dès 1964 la peinture, la sculpture et la photographie à l’École des beaux-arts de Casablanca. En 1978, il a été cofondateur et vice-président de l’association culturelle Al Mohit et du Moussem culturel international d’Asilah. Melehi a été directeur des arts au ministère de la Culture de 1984 à 1992. Actuellement, il vit et travaille à Marrakech et Asilah.