La Fondation Attarik spécialisée dans la planétologie, en partenariat avec les ambassades des États-Unis et de France au Maroc ainsi que la Fondation Atlas Dark Sky, organise la première édition d’une expo-musée itinérante sur les météorites et le patrimoine géologique marocain, dans l’espace commercial Anfaplace Mall à Casablanca, jusqu’au 30 août 2021.
Organisé sous le thème « Les Météorites : Messagères du Ciel », cet événement culturel itinérant ambitionne de v ulgariser le partage du savoir, susciter la curiosité des citoyens sur l’importance de l’éducation, des sciences, de l’écologie du ciel, de l’énergie durable et de la préservation du patrimoine naturel marocain et faire la promotion de la recherche scientifique marocaine.
Cette exposition est une immersion dans l’univers de l’astronomie, de la planétologie et de la géologie à travers un circuit de visites libres. Le parcours débute par un système solaire suspendu, des échantillons de météorites retrouvées sur le sol marocain, des cratères d’impact, avant d’enchaîner sur une coupe transversale d’un globe terrestre.
L’expo présente également :
- Des empreintes de pas de dinosaures
- Un espace ludique
- Des ateliers pour enfants
- Des conférences
- Des visites guidées par des scientifiques marocains et des étudiants en thèse
- Des missions spatiales et photocall
- Des reproductions de planètes, de la fusée Apollo et de la navette spatiale Challenger
- Une maquette du ciel étoilé
- Une galerie photo
- Des toiles géantes du street artist Ed Oner
Il est possible de réserver sa place pour une visite guidée de 30 minutes sur www.attarikexpo.org. Les bénéfices de l’opération iront au financement de thèses, de travaux de recherche dédiés à ces thématiques et de missions de campagnes de recherche de météorites.
L’événement est ouvert au grand public tous les jours de 10 h à 19 h.