L’Association «Initiative culturelle» en partenariat avec la région de Souss-Massa, la wilaya et le conseil préfectoral d’Agadir Ida-Outanane, le Centre Cinématographique Marocain (CCM) et le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, présente le festival international «Cinéma et migrations» qui se tiendra, du 9 au 14 décembre 2019 à Agadir.
L’objectif de cette rencontre culturelle est de permettre au grand public présent à Agadir et aux habitants des régions avoisinantes de suivre des projections, d’assister à des rencontres, des workshops, des masters class et des tables rondes pour enrichir sa culture cinématographique.
Pour les films en compétition, il s’agit de neuf longs métrages et quinze courts métrages tous produits entre 2018 et 2019.
Le jury de la catégorie des longs métrages sera présidé par l’ancien ministre malien de la Culture : Cheick Oumar Sissoko. Le jury des courts métrages quant à lui sera présidé par le réalisateur, producteur et scénariste marocain : Abdeslam Kelaï.
Autre particularité de cette 16ème édition est le choix de la Belgique comme invitée d’honneur. Il faut savoir que le paysage cinématographique belge est constamment enrichi par les contributions de talentueux réalisateurs, acteurs, scénaristes et producteurs d’origine marocaine. D’ailleurs le Maroc sera représenté à Agadir par une importante délégation conduite par le belgo-marocain Nabil Ben Yadir.
Enfin, il est prévu de rendre hommage à la star du cinéma marocain Asmaa Khamlichi, ainsi qu’au talentueux acteur franco-marocain Karim Saidi.