L’Association Imtidad pour la culture et le développement présente la deuxième édition du Festival du film arabe de Casablanca, jusqu’au 25 octobre 2019 à l’hôtel Farah de la capitale économique.
Au total, ce sont 198 films longs et courts métrages réalisés en 2018 et 2019de 19 pays, qui ont postulé à cette 2ème édition du Festival du film arabe de Casablanca. Seuls 11 longs métrages ont été retenus : Il s’agit de Catharsys ou les Contes du Monde Perdu, d’Afina de Yassine Marco Marroccu (Maroc), Laaziza de Mohcine Basri (Maroc), Le droit chemin de Okacha Touita (Algérie), Le Pardon de Najoua Limam Salama (Tunisie), Un jour et une nuit de Aymen Makram (Egypte), Zayana de Khalid Al Zadjali (Sultana d’Oman), L’Aveux de Bassil Al Khatib (Syrie), Yara de Abbas Fadhel (Liban/Irak), 10 jours avant le mariage de Amr Gamal (Yemen), In paradox de Hamad Al Sarraf (Koweït) et Zéro Distance de Abdulaziz Al Shelahi (Arabie Saoudite).
La grande nouveauté de cette année est l’introduction des courts-métrages dans la compétition. Le jury du Festival (catégorie long-métrage) est présidé par le réalisateur marocain Mohamed Abderrahman Tazi, qui est entouré du metteur en scène irakien, Qacem Haoul, de l’acteur égyptien Fathi Abdelwahab, le critique de cinéma koweitien Abdul Sattar Naji et l’actrice tunisienne Souhir Ben Amara.
Pour la catégorie « court-métrage », le jury est présidé par le réalisateur soudanais Saïd Hamed et se compose de l’actrice marocaine Jalila Talemsi et le journaliste syrien Houssam Eddine Nasr.
En plus des séances de projections, le festival propose des tables rondes, des workshops et aussi un hommage à des artistes comme la comédienne marocaine Zhour Slimani, le réalisateur soudanais Saeed Hamed et l’acteur syrien Duraid Laham.