Bougdal Lahsen est écrivain, poète et essayiste franco-marocain né à Biougra, région d’Agadir au Maroc. Après un baccalauréat littéraire et une licence en littérature française à l’université Ibnou Zohr à Agadir, il poursuit ses études à l’université Paris 13 en littérature francophone où il obtient un doctorat en littérature française, mention littérature francophone. Il est également titulaire d’un Master en ingénierie pédagogique en formation d’adultes obtenu à L’université Paris 10.
En 1999, il retourne au Maroc pour enseigner la littérature française à l’université Cadi Ayyad, faculté des lettres de Béni Mellal jusqu’au en 2002. Cette expérience constitue le matériau de son premier recueil de nouvelles, Au bourg des âmes perdues, paru en 2005 par la société des écrivains à Paris.
A son retour à Paris, il a d’abord enseigné au lycée Paul Langevin à Suresnes en tant que professeur de français avant de rejoindre l’école de la deuxième chance de Seine Saint Denis en 2003 où il enseigne le français. Il est aussi consultant auprès de différents organismes en ingénierie de la formation pour adultes.
Depuis une vingtaine d’années, il collabore avec plusieurs revues de littérature en France, en Espagne et au Canada comme , Expressions Maghrébines, Itinéraires et contacts de cultures, Francophonia, le Maghreb littéraire...etc. Une partie de ses articles est regroupée dans son livre Voix et plumes du Maghreb paru chez l’Harmattan en 2010, suivi chez le même éditeur d'un roman, La petite bonne de Casablanca.
En décembre 2015 il publie chez l’Harmattan la peinture des femmes marocaines, ouvrage d’entretiens avec 15 plasticiennes marocaines de la nouvelle génération et un recueil de poésie, Salves, édité par Aracné Editrice à Rome.
En Novembre 2016 il publie un recueil de poésie Quand Mariam pleure, aux éditions l’Harmattan de Paris. Il s’agit d’une traduction de l’arabe du livre de l’écrivaine anglo-libanaise Mariam Michtawi.
En 2018 il publie le deuxième tom consacré aux artistes femmes marocaines sous le titre, Femmes artistes marocaines contemporaines toujours chez l’Harmattan. Ce livre est suivi en février 2019 d’un dernier recueil de poésie, Dans le tumulte du monde.