Les 5 et 6 novembre 2023, dans le cadre de l'ouverture de sa saison artistique (2023-2024), l'Orchestre symphonique royal (OSR) prévoit d'organiser des concerts en hommage aux victimes du séisme d'Al-Haouz.
Dans le cadre de cet événement, le public aura le privilège de profiter des compositions du célèbre compositeur russe Tchaïkovski. L'Orchestre symphonique royal se produira tout d'abord au théâtre Mohammed V de Rabat, puis se rendra à Casablanca pour un concert au théâtre Mohammed VI.
Cette nouvelle saison artistique coïncidera avec le 16ème anniversaire de l’OSR. Pour sa part le chef d’orchestre et par ailleurs directeur artistique de l’OSR, Oleg Reshetkin, a exprimé lors d’une déclaration de presse sa solidarité ainsi que celle des membres de son équipe avec les victimes du séisme, en promettant « une saison exceptionnelle ».
Les concerts musicaux se poursuivront jusqu’au mois d’avril 2024, révèle-t-on. L’OSR se produira le 28 novembre 2023 au théâtre Mohammed V de Rabat, dans le cadre du concert « Rockin’Jazz ». Également, les publics casablancais et ‘jdidi’ auront rendez-vous avec des prestations musicales les 29 et 30 novembre 2023 au théâtre Mohammed VI ainsi qu’au théâtre Afifi d’El Jadida.
En outre, le directeur artistique de l’OSR a fait savoir que d’autres concerts de jazz auront lieu lieux en novembre 2023, février et avril 2024. Les œuvres « Schéhérazade » du compositeur Nicolas Rimsky Korsakov ainsi que « Concerto n° 2 pour piano » du compositeur russe Sergueï Rachmaninov sont programmées en janvier 2024. Dans le détail, ces deux shows seront respectivement présentés les 4 et 5 janvier 2024 au théâtre Mohammed VI de Casablanca et au théâtre Mohammed V de Rabat. L’OSR prévoit de clôturer sa tournée avec son dernier concert qui sera organisé en avril 2024.