Du 10 mars au 11 avril 2022 l’espace d’art So Art Galery à Casablanca présente les créations de l’artiste peintre Abdelkader Laâraj dans le cadre de son exposition « Espaces Habités ».
Ce travail artistique est le fruit d’un processus de recherches et de rencontres avec différents artistes comme Mohammed Chabâa, Mohammed Melehi... C’est un travail dont le thème principal est l’Homme : le personnage qui habite l’espace de Abdelkader Laâraj.
La touche artistique de Abdelkader Laâraj est fondée sur un univers onirique où force de couleur jongle avec mouvement, un style expressif qui selon Mohamed Benaïssa secrétaire général du Forum D’Assilah, invite au rêve, au songe…
A ce propos, l’ancien ministre des affaires étrangères écrit : « Abdelkader Laâraj est une valeur sûre de notre art marocain. Il lui a offert un ensemble d'œuvres qui chante la vie, l'enfance, l'innocence avec une recherche plastique propre à lui. La façon avec laquelle il peint me fait toujours penser à un enfant étendu sur le sol, les mains derrière la tête, les yeux grands ouverts, contemplant un ciel sobre, illuminé par un nombre infini d'étoiles... »
Abdelkader Laâraj s’intéresse dans ses travaux à l’humain, il essaie de combler le vide dans l’univers par des figures « célestes auxquelles le peintre insuffle une allégresse féerique ». Une approche artistique qui symbolise la vision rêveuse de Abdelkader Laâraj traduite par des œuvres où « les figures survolent la toile et baignent dans une atmosphère de légèreté comme en apesanteur ».
Né en 1950 à Casablanca, Abdelkader Laâraj est peintre et sculpteur. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées. Il vit et travaille à Casablanca.